Prix des Incorruptibles 6è
Toute la sélection :
![]()
La ville grise
de Torben Kuhlman
Les incorruptibles, 2025, 60 p.
Nina emménage avec son père dans une nouvelle ville. Une ville grise. Gris souris, gris anthracite, gris granit... tout est gris. Pour atténuer cette morosité, Nina enfile tous les matins son magnifique ciré jaune. Mais les regards qu'elle reçoit sont lourds de reproches et elle comprend bien vite que les autorités de la ville, les uvres Grises, ne veulent pas qu'elle chamboule leurs plans. Accompagnée de son ami Alan, elle va tout faire pour rendre ses belles couleurs à la ville et à ses habitants !
![]()
L'ogre d'en bas
de Olivier Dupin, Barroux
Les incorruptibles, 2025, 40 p.
Des drapeaux rouges barrés de noir flottent sur la ville, les soldats sont partout. Et des gens disparaissent. Des "gens comme eux". Sarah et sa petite soeur, désormais seules, vont découvrir le vrai visage de "l'ogre d'en bas", cet homme au regard noir mais au cur juste.
![]()
La tête dans le guidon
de Pascal Ruter
Les incorruptibles, 2025, 167 p.
Pour échapper à lenfer du centre aéré, Lino est prêt à tout, même à passer lété en Provence chez un grand-père dont il se souvient à peine. Contrairement à son père qui sy est toujours refusé, cet inconnu a bien lintention de lui apprendre à faire du vélo ! Aux côtés dUlysse, il découvre alors la passion du cyclisme et lultime défi de son aïeul : lascension du majestueux et indomptable mont Ventoux. À chaque coup de pédale vers le ciel, cest un chemin pavé dentraide et de ténacité qui souvre à Lino. Mais surtout, cest la voie vers la vérité que sa famille lui cache depuis des années
![]()
Mary et le langage secret de la forêt
de C.C. Harrington
Les incorruptibles, 2025, 320 p.
Jeune Anglaise, Mary est rejetée par la société conservatrice du début des années 1960 en raison de son bégaiement. Un jour, elle découvre une panthère des neiges abandonnée, réfugiée dans la forêt des Cornouailles où réside son grand-père. Pour sauver l'animal, nommé Tornade, Mary apprend à dépasser ses difficultés.
![]()
Vis ma vie de chien
de Léna Major
Les incorruptibles, 2025, 141 p.
King Kardachien mène la vie de rêve chez ses maîtres, les Bigmoney : piscine, danse, toilettage, plats de luxe... le bull terrier ne manque de rien. Oui mais voilà, il s'ennuie et rêve de liberté. Son amie Gigi a une idée : elle connaît un chien qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau ! Et si l'espace d'une journée, King devenait Tyson, et inversement ? Le plan semble parfait, mais prendre la place de Tyson, dressé pour le combat par un maître odieux, pourrait bien s'avérer plus risqué que prévu...
![]()
On ne dit pas sayonara
de Antonio Carmona
Les incorruptibles, 2025, 185 p.
Interdiction d'entrer dans la chambre au piano. Interdiction de parler japonais. Interdiction de lire des mangas ou de regarder des animés. Et bien sûr, interdiction de parler de maman et de son pays d'origine... Depuis la mort de la mère d'Élise, son père a imposé des règles impitoyables à la maison. Il barricade sa tristesse. Heureusement, au collège il y a l'extravagante Stella, avec son visage qui passe par toutes les lettres de l'alphabet. Et quand mamie Sonoka débarque du Japon, c'est le début d'une révolution. Mais Élise osera-t-elle enfin poser LA question interdite ?





