La sélection d'octobre : la dystopie
La dystopie est un genre littéraire qui imagine des sociétés futures dysfonctionnelles, souvent totalitaires ou post-apocalyptiques. Ces fictions dystopiques dépeignent des mondes où l'oppression, la surveillance, les inégalités extrêmes ou d'autres éléments perturbateurs sont devenus la norme. Le héros d'une dystopie est souvent celui qui refuse le système et qui se révolte contre lui.
Toute la sélection :
![]()
Méto, 1. La Maison
de Yves Grevet, Lylian, Nesmo
Glénat, 2018, 80 p.
Ils sont 64 enfants, coupés du monde et surveillés de main de fer par les Césars. Le quotidien de Méto, Quintus et leurs camarades est régulé par des règles étranges et rigides. Aucun écart de conduite n'est toléré. Seule manière de survivre à ce quotidien : respecter le code de conduite, encore et encore. Lorsque Méto se voit confier la responsabilité de former le nouvel arrivant Crassus, il sait qu'il va devoir mettre les bouchées doubles pour ne pas être sanctionné. Tandis qu'il lui enseigne les règles de la maison, Méto débute une quête de la vérité : pourquoi personne n'a de souvenirs d'avant leur arrivée ? Pourquoi sont-ils ici ? Et surtout, qu'il y a-t-il à l'extérieur ?
![]()
Matin Brun
de Franck Pavloff
Cheyne éditeur, 2015, 12 p.
Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d'un régime politique extrême : l'Etat Brun. Dans la vie, ils vont d'une façon bien ordinaire : entre bière et belote. Ni des héros, ni de purs salauds. Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux. Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d'entre nous ?
![]()
1984
de George Orwell
Belin, 2021, 448 p. (Classicocollège)
En 1984, après une catastrophe planétaire, le monde est divisé en trois blocs : l'Océania, l'Eurasia et l'Estasia. Océania est dirigée par un gouvernement totalitaire, Big Brother, qui contrôle par de nombreux écrans tous les faits et gestes de la population. Winston et Julia, qui refusent de se soumettre, vont tenter de renverser le régime...
![]()
Hunger Games, 1. Hunger Games
de Suzanne Collins
Pocket jeunesse, 2015, 420 p.
Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde : Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature.
![]()
L'épreuve, 1. Le Labyrinthe
de James Dashner
Pocket jeunesse, 2012, 404 p.
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire
![]()
N.E.O., 1. La chute du soleil de fer
de Michel Bussi, L'Hermenier
Jungle, 2023, 70 p.
Un nuage empoisonné s'est répandu sur terre. Seuls quelques adolescents n'ont pas été exterminés par le cataclysme. Alixe vit au Louvre ("le Château") avec d'autres privilégiés, tandis que Zyzo tente de survivre en habitant la tour Eiffel ("le Tipi") avec son clan. Mais lorsque les animaux sont empoisonnés, la nourriture vient à manquer à ceux du Tipi. Pour eux, aucun doute, les enfants du Château sont coupables. La guerre va être déclarée ! Zyzo et Alixe parviendront-ils à l'éviter, tout en sauvant les membres de leur clan ?
![]()
N.E.O., 1. La chute du soleil de fer
de Michel Bussi
Pocket jeunesse, 2020, 508 p.
Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l'origine de cet empoisonnement ? L'heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l'espion au grand coeur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ?
![]()
Les Porteurs, 1. Matt
de Cat Kueva
Thierry Magnier, 2017, 295 p.
Gaëlle a choisi d'être femme, Flo hésite encore. Matt, lui, sait que dans trois mois, il deviendra un homme. Dans cette société, tous les enfants naissent hermaphrodites. A seize ans, les adolescents doivent choisir leur sexe. Tous, sauf ceux atteints d'une déficience qui les condamne à un autre destin. On les appelle les Porteurs. Matt découvre qu'il est l'un de ceux-là. Mais que cache vraiment la déficience des Porteurs ? Pourquoi l'Etat les tient-ils sous haute surveillance ?
![]()
On nous appelait les mouches
de Davide Cali, Maurizio A. C. Quarello
Sarbacane, 2020, 40 p.
Un certain futur, pas si lointain peut-être. Le monde civilisé n'existe plus. Des enfants survivent sur des montagnes de déchets, qu'ils trient inlassablement pour revendre aux plus grands ce qui semble monnayable. On les appelle les mouches. Parmi eux, une petite bande, à laquelle appartient Lizzy. C'est elle qui nous raconte comment un jour, l'un d'eux trouve un drôle d'objet dont on pense qu'il ne sert à rien. Les enfants, accompagnés de leur chef, partent pour Grand Bazar, la ville au-delà du désert, afin d'en savoir plus et qui sait, d'en tirer un bon prix...
![]()
L'oeil des dieux
de Ange
Mango-Jeunesse, 2003, 59 p. (Autres Mondes)
Ils ont entre neuf et quatorze ans et sont divisés en bandes rivales:les Loups,les Ours et les Crazes. Ils sont vingt-neuf exactement,et vivent depuis toujours dans la Bulle,un lieu étrange et hermétiquement clos qui leur dispense nourriture et énergie. Depuis que les robots qui s'occupaient d'eux se sont immobilisés à jamais,ils passent leur temps à se faire la guerre,sous la conduite de Mina et Jeff.Mais un jour,les distributeus de nourriture s'arrêtent de fonctionner et la Bulle protectrice devient un piège mortel...
![]()
Dans les larmes de Gaïa
de Nathalie Le Gendre
Mango-Jeunesse, 2007, 172 p. (Autres Mondes ; 22)
A la suite de la Guerre Ultime, la Terre est recouverte par un gigantesque océan. Dans une immense bulle flottant au gré des courants, vivent quelques milliers d'habitants, seuls rescapés de ce chaos. Parmi eux, deux adolescents que tout oppose. Elle, Natanae, fille de pêcheur, farouche et éprise de liberté. Le décès brutal de son père fait basculer sa vie et l'oblige à habiter chez sa mère où elle se retrouve confrontée à l'ignoble violence de son beau-père. Lui, Morphée, fils du plus haut dirigeant, passionné d'arts. Dans sa cage dorée, il souffre de solitude et de l'indifférence de ses parents. Il déteste ce monde que son père a créé. L'abordage d'un continent sauvage va les faire se rencontrer. Vont-ils parvenir à fuir l'Archebulle, devenue une prison ?
![]()
Aussi libres qu'un rêve
de Manon Fargetton
Mango-Jeunesse, 2007, 192 p. (Autres Mondes ; 39)
Silnöa et Silnëi sont jumelles. L'une est née à la fin du mois de décembre, et l'autre, quelques minutes plus tard, au tout début du mois de janvier. En cette fin de XXI° siècle, cette différence est devenue une donnée essentielle puisque la société est régie par les dates de naissance. L'avenir de chacun, les métiers sont prédestinés.
Certains adultes, et aussi certains adolescents ressentent cela comme une profonde injustice, mais la répression est dure pour les dissidents...
L'élément déclencheur de la révolte va être la découverte de la supercherie du gouverneur lui-même : il a échangé son enfant contre un autre pour le faire bénéficier d'une meilleure situation !
![]()
Sous un ciel de harpies
de Frédérique Lorient
Mango-Jeunesse, 2006, 150 p. (Autres Mondes ; 41)
Quand les dettes familiales sont devenues trop lourdes, c'est aux enfants de rembourser. Vendus par leurs parents, ils sont déportés sur la planète Zot où ils s'épuisent dans les mines de diamalites, sous la menace des harpies, de gigantesques et effrayantes chauves-souris, et de la matraque électrique des gardiens. Pour avoir sauvé un de ces derniers, Kaël, jeune mineur de quinze ans, accède au statut de surveillant. De victime, il devient bourreau. Kelly, une prisonnière récemment arrivée, le met en face de ses contradictions. Jusqu'où peut-on aller pour sauver sa peau ? Autres Mondes : une collection qui invite à l'aventure, au rêve, à la réflexion pour les jeunes du troisième millénaire. Une littérature de sens et d'émotions.
![]()
Memory Park
de Fabrice Colin
Mango-Jeunesse, 2007, 220 p. (Autres Mondes)
Polvadie 2020. Suite au terrible génocide orchestrée par son prédécesseur, le nouveau président de Polvadie décide de prendre des mesures draconiennes contre les survivants. Des équipes sont chargées dimplanter dans leur cerveau de faux souvenirs et deffacer tout le passé. Une manipulation à laquelle se refuse Pavel, qui choisit de passer dans la clandestinité. Cest là quil va apprendre la terrible vérité, tout ce quil ne sait pas.
![]()
49302
de Nathalie Le Gendre
Mango-Jeunesse, 2006, 202 p. ; 20 cm. (Autres Mondes)
Accusé à tort du meurtre de son meilleur ami, Loïk Gwilherm est condamné aux travaux forcés. Il doit purger sa peine dans un bagne intersidéral, rattaché à Syringa, une planète tout récemment découverte. Maltraité, mal nourri, surveillé par les gardiens comme par le détenu amant du directeur, il participe à la récolte de sangsues dans un océan toxique. Une évasion de courte durée lui permet pourtant d'établir des contacts avec la population indigène. Il ignore alors les conséquences de ces rencontres, l'existence de ces êtres vivants allant à l'encontre des projets du gouverneur du bagne.
![]()
Les sonneurs noirs
de Jean-Pierre Hubert
Mango-Jeunesse, 2003, 226 p. ; 20 cm. (Autres Mondes)
Habité par un don musical extraordinaire, Joz quitte sa ferme natale pour chercher du travail dans la technopole d'Holoss. Hélas là, comme partout ailleurs, la musique est interdite et l'adolescent va rapidement être en butte aux brutalités d'une milice fascinante motorisée. Heureusement, il fait la connaissance d'une bande de jeunes qui partagent ses goûts et ses révoltes. Leur squat devient un endroit magique où la danse et la musique enivrent les coeurs et les corps. Mais la répression sera brutale. Forcés de s'exiler, Joz et ses amis parviendront-ils, au nom de la musique, à renverser l'ordre établi?
![]()
Virus L.I.V. 3 ou la Mort des livres
de Christian Grenier
Hatier, 2019, 236 p. (Classiques & Cie ; 78)
2095, à Paris : les Lettrés sont au pouvoir et les Zappeurs adeptes des écrans, bannis de la société. Mais un virus, mis au point par les Zappeurs, efface les mots des livres. Allis, une jeune Lettrée sourde et muette, est chargée de trouver l'inventeur du virus, ainsi qu'un antidote.