La sélection de mai : la 2de guerre mondiale
Toute la sélection :
![]()
Si la résistance m'était contée
de Laurent Avezou
Larousse, 2025, 76 p. (Secrets d'Histoire Junior)
Toute l'histoire de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale : Découvrez la France des années 1940, un pays coupé en deux avec, au Sud, la "zone libre" et, au Nord, la "zone occupée" par les Allemands. Apprenez à mieux connaître le grand héros de la Résistance, Charles de Gaulle, et les innombrables héros de l'ombre : Jean Moulin, Lucie et Raymond Aubrac, Germaine Tillion...
![]()
J'ai vécu les camps de concentration : Trois rescapés racontent
de Véronique Guillaud
Bayard Jeunesse, 2025, 95 p.
Les témoignages poignants de trois rescapés de la barbarie nazie : Ceux-ci ont accepté de raconter comment ils ont survécu à l'holocauste, en traversant des expériences différentes, en racontant leurs souffrances et leur appétit de vivre avec la même intensité, la même dignité, le même apaisement.
Simone Lagrange a 13 ans lorsqu'elle est arrêtée à Lyon, avec ses parents. L'homme qui la torture pour savoir où sont cachés ses frères et soeurs, c'est Klaus Barbie. Déportée à Auschwitz avec ses parents, elle sera seule à en revenir.
Christine Szenberg est parquée avec sa famille, dans le ghetto de Varsovie, dès 1940. Peu de temps avant qu'il ne soit détruit, elle s'enfuit avec sa mère et sa petite soeur dans les égouts, où elles vivront cachées pendant trois mois.
André Migdal est arrêté à 16 ans par la police française pour faits de résistance. Il tait ses origines juives. Après des séjours dans des camps français, il sera déporté en mai 1944 à Neuengamme, en Allemagne.
![]()
Le sourire d'Auschwitz : L'histoire de Lisette Moru, résistante bretonne
de Stéphanie Trouillard, Renan Coquin
Des ronds dans l'O, 2024, 110 p.
En réalisant des recherches sur sa région d'origine, la Bretagne, Stéphanie Trouillard, journaliste à France 24, spécialiste de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, découvre une photo d'une déportée du Morbihan, Marie-Louise Moru, dite Lisette. Un cliché pris à Auschwitz sur lequel la jeune femme, étonnamment souriante, semble défier ses bourreaux. Comment peut-on sourire dans une telle situation ? Qui est cette femme ? L'enquête de Stéphanie Trouillard révèlera son passé de résistante et l'histoire de sa ville Port-Louis.
![]()
La visite au Struthof, camp méconnu
de Yaël Hassan, Marc Lizano
Nathan, 2024, 92 p.
Le collège de Simon, élève de 3ème, propose d'organiser une sortie scolaire au Struthof, ancien camp de concentration nazi. En manque d'accompagnateurs, Simon sollice sa grand-mère maternelle, Rose.
C'est l'occasion pour cette dernière de se plonger dans cette sombre partie de l'Histoire à laquelle ses parents et ses grands-parents ont été durement confrontés. Et c'est au travers de vieux albums d'archives et d'épais carnets rédigés par sa mère que Rose prépare la visite du camp pour accompagner au mieux Simon.
![]()
Un sac de billes
de Joseph Joffo
Livre de Poche Jeunesse, 2015, 443 p.
Paris, 1941. La France est occupée par les nazis qui obligent tous les Juifs à porter l'étoile jaune. Joseph et Maurice, deux frères juifs âgés de dix et douze ans, partent seuls sur les routes pour tenter de gagner la zone libre.
![]()
1939-1945, la Seconde Guerre mondiale
de Franck Segrétain
Fleurus, 2019, 80 p.
1939-1945 : La Seconde Guerre mondiale embrase la planète et laisse derrière elle des millions de victimes. De Varsovie à Paris, de Pearl Harbor à Stalingrad, de Berlin à Hiroshima, cet ouvrage retrace l'une des périodes les plus noires de l'histoire de l'humanité. Une chronique vivante qui nous entraîne sur les pas des soldats, des résistants ou des civils qui ont combattu, qui sont morts au champ d'honneur, dans la rue, dans le maquis ou dans les camps de concentration.
![]()
Un sac de billes
de Joseph Joffo, Kris
2017, 128 p.
Septembre 1941. Joseph, dix ans, vit heureux, avec toute sa famille, à Paris. Il est très proche de son frère Maurice, de deux ans plus âgé que lui. Mais les allemands occupent la capitale et imposent le port de l'étoile jaune. Commence alors pour Maurice et Jo un périple incroyable de débrouillardise et de courage afin de rejoindre Menton, en zone libre, où se sont installés leurs deux frères aînés
![]()
La vie d'Anne Frank
de Sid Jacobson, Ernie Colon
Belin Éducation, 2021, 190 p. (Déclic)
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort en Allemagne. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933 pour fuir le régime nazi. A Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. La petite fille et sa famille sont de nouveau en danger lorsque les troupes d'Adolf Hitler envahissent le pays quelques années plus tard. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans "l'Annexe" de l'immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal. Le 4 août 1944, la famille est arrêtée vraisemblablement sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa soeur Margot.
![]()
Le journal d'Anne Frank
de Anne Frank, Ari Folman, David Polonsky
Calmann-Lévy, 2017, 148 p.
Anne Frank, jeune fille juive de 13 ans livre dans son journal intinme entre juin 1942 et août 1944 toutes ses réflexions sur ses relations familiales et interpersonnelles, sur les restrictions auxquelles les Juifs ont été soumis et sur la vie dans l'Annexe, un appartement camouflé à l'intérieur de l'édifice abritant les bureaux de la compagnie de son père. Elle y emménage dans le secret avec sa famille, avec les van Daan, dont le père travaillait pour celui d'Anne, et avec le dentiste Albert Dussel. Se confiant à Kitty, sa meilleure amie qui prend la forme des pages de son journal, Anne fait part de ses sautes d'humeur, des difficultés éprouvées pour s'alimenter, de ses réflexions sarcastiques sur ses compagnons, de son amour grandissant pour Peter, le fils des van Daan, et de son aspiration à une vie plus édifiante.
![]()
Le XXè siècle en manga, 2. De la crise de 1929 à la seconde guerre mondiale
de Hidehisa Nanbo
Bayard, 2022, 173 p.
De la Grande Dépression à la montée du fascisme, de la guerre sino-japonaise à la fondation de la République populaire de Chine, des camps de concentration à la libération de l'Europe, ce manga raconte l'Histoire du monde...
![]()
Te souviens-tu Marianne ?
de Philippe Neissman
Editions des éléphants, 2022, 32 p.
"Te souviens-tu, Marianne, de cette jolie petite fille aux yeux bleus ? Elle avait dix ans, une valisette à la main et le regard noyé de peur. Elle s'appelait Renée Koenig. Elle faisait partie d'un groupe d'une trentaine d'enfants juifs. Beaucoup de frères et de soeurs, aucun parent. Juste une accompagnatrice. Toi. C'était le 31 mai 1944".
![]()
Il n'est si longue nuit
de Béatrice Nicodème
Gulf Stream, 2018, 381 p.
Sophie, Hugo, Magda, Jonas, Otto, Franz... Ils sont jeunes, ils aiment la vie, ils ont le coeur plein de rêves. Hugo aime Magda, Sophie aime Otto, Franz ne vit que pour son piano, Jonas veut aider à bâtir un monde meilleur. Le rêve d'Adolf Hitler est tout autre : il veut créer un empire qui dominera le monde pendant mille ans. Un empire dans lequel les hommes seront forts et inflexibles, les femmes soumises et fertiles. Dans lequel il n'y aura ni Juifs, ni communistes, ni homosexuels, ni malades. Ceux qui n'ont pas leur place dans ce Reich millénaire seront éliminés un par un jusqu'au dernier. Comme tant d'autres ailleurs en Europe, dans le Berlin de 1940 ces jeunes doivent eux aussi choisir leur camp, hantés par ces questions que tous se posent : "Ai-je raison d'agir ainsi ?", "La lumière reviendra-t-elle un jour ?".
![]()
Jour de courage
de Brigitte Giraud
Flammarion, 2024, 190 p. (Etonnants Classiques)
Livio, jeune lycéen lyonnais, présente un exposé concernant les autodafés des nazis pendant la seconde guerre mondiale et un personnage peu connu Magnus Hirschfeld, médecin qui lutta pour les droits des homosexuels entre autre. Cette présentation n'est pas anodine, car Livio veut profiter de cet exposé pour faire son "coming out". Cette confession va être difficile pour lui et son amie de coeur, Camille qui est follement amoureuse de lui et ne sait rien de ses préférences.
![]()
J'ai vécu le débarquement : Trois soldats racontent
de Pierrette Rieublandou
Bayard Jeunesse, 2024, 95 p.
Trois histoires qui racontent la grande Histoire du débarquement en Normandie, le 6 juin 1944 :
Ted Liska est un jeune Américain insouciant lorsqu'il est appelé dans l'armée en 1941. Trois ans plus tard, il vit l'enfer à Utah Beach et se jure de ne jamais oublier ses camarades tombés lors du débarquement.
Johannes Borner, allemand, a passé des années dans les Jeunesses hitlériennes. Jeune aviateur, il découvre, lors de la bataille de Normandie, les atrocités commises par les SS. Fait prisonnier, il commence alors à comprendre les ravages du fascisme.
Le français Léon Gautier s'engage à dix-sept ans dans la marine pour défendre la liberté. Bientôt, il rejoint les Forces navales françaises libres et prend part au débarquement, le 5 et 6 juin 1944, parmi les 177 Français du commando Kieffer.
![]()
Le débarquement
de Sophie Lamoureux
Fleurus, 2024, 23 p. (La grande imagerie)
Les événements marquants du Débarquement : le contexte lié à cet événement, les différents opérations mises en place, les diversions et stratégies du côté des Alliés et des Allemands.
![]()
La seconde guerre mondiale 1939-1945
de Sandrine Mirza
Milan jeunesse, 2020, 125 p. (Les Encyclopes)
80 ans après lappel du 18 Juin, la Seconde Guerre mondiale est un sujet toujours brûlant à expliquer aux nouvelles générations. 1939-1945 : cette période terrible a bouleversé le XXe siècle. Comment la décrypter afin de mieux comprendre les conflits et leurs conséquences sur notre monde. Pour ne jamais oublier !
![]()
Allons Z'enfants, 2. Jean et Suzanne - de 1918 à 1945
de Yan Le Gat, Pierre Fouillet
Sarbacane, 2021, 61 p.
Depuis toujours, les Quélennec cultivent fièrement la terre et vivent aux rythmes des saisons dans leur cher Finistère. Joseph et Jeanne-Louise ne peuvent donc qu'espérer que leurs garçons, François et Yves, reprennent l'affaire familiale. Mais François, lui, ne rêve que d'une chose : parcourir le monde et ses trésors infinis qui s'ouvrent à lui à l'aube du XXe siècle. Alors, sans trop savoir dans quoi il s'embarque, il prend une décision qui va bouleverser son destin : s'engager dans la Coloniale. Dans son régiment, il découvrira Paris, l'Afrique de l'Ouest, les horreurs de la colonisation, les discours haineux et l'antisémitisme... mais aussi l'amour pour Josette et une vocation pour la photographie. Si l'histoire de François se termine sur les champs de bataille de la Grande Guerre, les aventures de Jean, son jeune fils, ne font que commencer...
![]()
Les Pierres brûlées
de Sarah Turoche-Dromery
Thierry Magnier, 2023, 122 p.
Septembre 1944. Rosa et sa famille sont expulsées de leur maison par les forces allemandes qui occupent l'île de Groix. Août 2021. Sam et son grand frère Maxime sont en vacances sur l'île lorsqu'ils découvrent dans un bois des ruines enfouies sous le lierre. De quand datent ces pierres taillées ? Les deux frères sont bien décidés à en savoir plus, même si tous ceux qui les entourent semblent étrangement fuyants face à ce mystère. De blockhaus en sentiers côtiers, enquête et mémoire se fraient un chemin dans ce roman inspiré de faits réels.
![]()
Le réseau Phénix
de Peggy Boudeville
Fleurus, 2023, 253 p.
Amiens, novembre 1941. La ville est noyée sous les bombes et ses habitants n'ont d'autre choix que de fuir. Parmi eux, Cécile, Solange et Paul, trois adolescents qui se lient d'amitié pendant leur exil. Quand ils reviennent, rien n'est plus pareil : arrestations, couvre-feu, rationnement.. Les troupes allemandes sont bel et bien là. Lorsque l'opportunité de s'engager contre le régime s'offre à eux, ils n'hésitent pas.
Commence alors un combat de longue haleine...
Amiens, juin 2019. Dans l'appartement que Ben partage avec sa soeur, il trouve une vieille valise remplie d'informations sur un groupe de résistants pendant la Seconde Guerre mondiale : le réseau Phénix. Les deux adolescents décident de mener l'enquête afin de savoir ce qui leur est arrivé.
![]()
Charles 1943
de Florence Medina
Poulpe fictions, 2023, 264 p.
1943. Charles a 12 ans et vit avec sa famille au Jardin des Plantes de Paris, où travaille son père. Cela fait déjà trois ans que larmée allemande occupe la ville, toujours prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, et à force de devoir côtoyer les Allemands, Charles a appris quelques-uns de leurs secrets notamment ceux dun habitué du Jardin, le colonel Kruger. Alors quand loccasion se présente dutiliser ce quil sait pour aider la Résistance, le garçon nhésite pas ! Une mission à la fois, en secret et avec laide de la mystérieuse Solange, Charles participe à sa hauteur au destin de son pays
![]()
Ginette Kolinka, survivante du camp de Birkenau
de Ginette Kolinka, Marion Ruggieri
Rageot, 2023, 190 p.
Arrêtée à 19 ans par la Gestapo en mars 1944 avec son père, son petit frère et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau. Elle sera seule à survivre, malgré la faim, le froid, les coups et le travail forcé. Après une vie de silence, elle a choisi de témoigner et, désormais, selon ses mots, elle va dans les établissements scolaires pour montrer où mène la haine.
![]()
L'Ouest en guerre 1944
Ouest-France, 2004
L'occupation - Le débarquement - La bataille de Normandie - La renaissance - La mémoire
![]()
La guerre de Catherine
de Julia Billet, Claire Fauvel
Rue de Sèvres, 2021, 160 p.
Rachel étudie à l'internat de la maison de Sèvres, où ses parents l'ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois contre les Juifs s'intensifient, il n'y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. Du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d'avant, à commencer par leurs prénoms. Rachel devient Catherine. Raconte, lui intiment ses professeurs en l'envoyant sur les routes de la zone libre, un appareil photo à la main. C'est ainsi que nous découvrons le quotidien d'une adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art.
![]()
Histoires animées
Centre d'Histoire de la résistance et de la Déportation de Lyon
En ligne : https://www.chrd.lyon.fr/chrd/edito-musee/histoires-animees
Série de dessins animés qui abordent les grandes thématiques de la Seconde Guerre mondiale à travers le regard intime et sensible de ceux qui lon vécu : la carte et les tickets de rationnement, la condition des juifs, les bombardements, les journaux résistants, les parachutages, les radios des résistants.
![]()
La guerre de 39-45
de Philippe Godard
La Martinière Jeunesse, 2015, 70 p. (le Monde raconté aux enfants)
L'Europe se relève à peine de la terrible Guerre de 14-18 quand la Seconde Guerre mondiale éclate. La rancur des vaincus, la montée des nationalismes, le nazisme, la France de Pétain, les camps de la mort, l'entrée en guerre des États-Unis et de l'URSS et les débuts de la guerre atomique marqueront à tout jamais les mémoires. Ce livre documenté retrace le contexte, les enjeux et les conséquences d'une guerre sans précédent dans le monde. Au travers de portraits d'enfants et de textes précis, ce livre donne également une foule d'informations sur l'Occupation et la Résistance mais aussi sur la vie quotidienne des familles pendant cette période noire de l'Histoire.
![]()
Les enfants du Lutetia
de Rachel Corenblit
Editions du Mercredi, 2022, 134 p.
Ils attendent. Léopold et sa colère, Marie-Antoinette la magicienne, André aux doigts d'or et Michel qui ne comprend rien. Tous les matins de cet été 1945, ils se retrouvent à l'hôtel Lutétia, là où arrivent les rescapés des camps de concentration nazis. Peut-être que leurs parents sont parmi eux ? Entre larmes, silences et fous-rires, ils vont partager leurs histoires, leurs espoirs et leur désespoir. Et leur envie de vivre.
![]()
Diplomatie
de Cyril Gely
Nathan, 2022, 120 p. (Carrés classiques. L'avant-scène théâtre)
Août 1944. Dans un ultime sursaut de rage, Hitler ordonne au général von Choltitz, alors gouverneur de Paris, de détruire la ville. L'opération doit être menée à l'aube du 25 août. Mais c'est sans compter le consul général de Suède, Raoul Nordling. Toute la nuit, dans un huis-clos palpitant, une discussion s'engage entre les deux hommes.
![]()
Les enfants de la résistance, 1. Premières actions
de Dugomier, Benoît Ers
Lombard, 2020, 48 p.
Dans un petit village de France occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que treize ans ?
![]()
La petite fille du Vel d'Hiv
de Annette Muller
Hachette, 2012, 158 p. (Le livre de poche jeunesse)
16 juillet 1942, la petite Annette a 9 ans. Après avoir vécu lenfer du Vel dHiv, elle est internée avec sa mère et son jeune frère Michel à Beaune-la -Rolande. Elle connaît le sort terrible des milliers denfants juifs internés dans les camps du Loiret, cruellement séparés de leur mère, puis envoyés à Auschwitz doù aucun nest revenu. Annette, elle, échappe à la déportation. Elle est lune des rares enfants du Vel dHiv qui ont survécu.